Recherche vocale optimisation seo

Optimisation seo pour la recherche vocale

La recherche vocale est maintenant la manière de faire une recherche la plus rapide dans Google.

Shuvuh marketing digital MontrealPour la recherche vocale dans les moteurs de recherche, c’est déjà, 55% des adolescents et 41% des adultes qui utilisent quotidiennement la recherche vocale et ce nombre est en pleine croissance.

L’attrait de la recherche vocal est indéniable, c’est plus rapide, vous gardez vos mains libres, cela vous permet aussi de faire du multitâches (surtout parmi les millénaires) et en plus, cette pratique est considérée comme très cool.

La recherche vocale devient de plus en plus fiable à mesure que la technologie s’améliore. En fait, il y a seulement deux ans, le taux d’erreur de mots était supérieur à 20%, mais le taux actuel d’erreur de mot et aussi de reconnaissance de la parole est aussi bas que 8%, un énorme bond technologique dans un court laps de temps.

La recherche vocale est en pleine croissance.

Non seulement la reconnaissance vocale, mais aussi la compréhension vocale qui est une recherche qui répond aux phrases prononcées naturellement en interprétant la signification et le contexte derrière les mots utilisés. L’objectif de Google est de transformer la recherche vocale en un assistant mobile ultime qui vous aidera dans votre vie quotidienne, afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment.

Une recherche plus intelligente que jamais!

Très peu de gens vont analyser la façon dont ils parlent, surtout quand il s’agit de faire des recherches en ligne. Lorsque vous tapez au clavier, vous adoptez une sorte de raccourci tactile, de sorte que vous entrez quelque chose comme « Météo Montréal » dans votre boite de recherche. Lorsque vous parlez, vous êtes plus susceptible de poser une question complète: «Quel temps fait-il à Montréal?»

Les programmes de reconnaissance vocale comme l’Assistant chez Google, Siri chez Apple, Cortana chez Microsoft, Alexa chez Amazon et Bixby le dernier né de Samsung. Ces programmes de reconnaissance vocal deviennent de plus en plus populaires et leurs programmations deviennent meilleurs chaque jour, c’est la raison pour laquelle il est de plus en plus important que les moteurs de recherche apprennent à interpréter des phrases naturelles. À cette fin, Google a tenté d’adopter des expressions et des idiosyncrasies dans ses programmes de recherche vocale.

La recherche vocale est maintenant capable d’interpréter et de répondre:

1- Corrections d’orthographe/requêtes

Si vous demandez à Google de vous montrer une photo du Lac St-Jean, vous pourriez obtenir une photo de la compétition de nage annuelle, vous pouvez ensuite clarifier « Lac St-Jean », et une photo du lac apparaîtra.

2- Ce qui a déjà été dit/recherché

Recherche vocale référencement seoSi vous demandez « Où se trouve le Stade olympique » et poursuivez avec les questions « Je veux voir des images » et « qui l’a construit », Google est maintenant capable d’interpréter en se basant sur votre recherche initiale, livrant des images du Stade olympique et une brève description sur qui l’a construit.

Sinon, si Google ne peut pas répondre immédiatement à une requête, vous pouvez l’aider à affiner la réponse dans son contexte. Donc, si vous demandez « quelle est sa hauteur, » la recherche vocale peut ne pas répondre, car c’est une information plus obscure, du moins pour le moment. Mais si vous demandez « Premièrement, qu’elle est la hauteur du Stade olympique à Montréal », Google vous dira que sa hauteur est de 165 m.

3- Contexte basé sur l’emplacement

Si vous êtes à un centre de congrès à Séoul et que vous demandez une recherche par voie vocale, «à quelle distance se trouve l’aéroport du centre de congrès?» Google comprendra que «le centre de congrès» se réfère à votre emplacement actuel à Séoul.

4- Contexte basé sur l’application

Si vous discutez d’un restaurant spécifique dans une application comme Viber, vous pouvez demander à Google « Montrez-moi le menu ». Google comprendra de quel menu du restaurant que vous souhaitez voir en fonction du contexte et de votre localisation.

5- Contexte de ce que vous voyez à l’écran

Regardez-vous une information de Wikipédia à propos de Johnny Depp? Vous pouvez demander à l’aide d’une recherche vocale pour « Montre-moi des photos de Johnny », et récupérer des photos de Johnny Depp, car il est le « Johnny » que vous aurez actuellement à l’écran.

6- Contexte à propos de votre entreprise

Demander à Google «Quelle est l’adresse de mon bureau?»  Le moteur de recherche affichera l’adresse de votre bureau, sans qu’il soit nécessaire de préciser à qui se réfère «mon».

Mais ce n’est pas tout! Il y a également d’autres outils sur lesquelles Google travaille comme pour les achats en ligne en mode conversation. Il n’est pas difficile d’imaginer comment ceci pourrait se prêter à des achats instantanés, en demandant à l’aide d’une recherche vocale: « Commandez-moi une grande pizza au pepperoni et aux champignons de Pizza Hut » ou « Montrez-moi le jean bleu/Montrez-moi la taille 33 /Commandez-moi la paire de LEVIS. »

Est-ce la mort des mots-clés à longue traîne?

Il est clair que le contexte et la recherche vocale sont de plus en  plus importants, car la recherche vocale continue d’évoluer. Alors, que va-t-il se passer avec le SEO?

Optimisation seo recherche vocalePour commencer, vous devez intégrer sérieusement la stratégie de recherche vocale dans vos sites Web, car l’optimisation de la recherche vocale est l’avenir du référencement. Cela signifie de continuer à pousser le contenu, mais écrit dans un ton conversationnel.

Nous devons également comprendre que les personnes qui composent une requête et qui posent une question dans une recherche vocale suivent souvent deux choses différentes. Par exemple, le fait de taper une recherche avec son clavier pourrait bien faire en sorte de passer plus de temps à rechercher, alors que celui qui se sert de sa voix voudra généralement des réponses rapides et des résultats instantanés. Nous devons maintenant considérer ces deux genres de personnes.

En ce qui concerne les stratégies d’optimisation pour la recherche vocale, vous devriez:

1- Concentrez-vous sur les mots clés à longue traîne

Les mots-clés à traîne courte ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais ils deviendront beaucoup moins pertinents lorsque l’on considère les expressions naturelles utilisées dans les recherches vocales. Nous devons nous concentrer davantage sur les mots clés conversationnels et à longue traîne.

3- Optimiser les micros donnés de votre site

Assurez-vous de certaines choses importantes comme la direction vers votre commerce et aussi optimiser les stigmatiques XML pour les visiteurs et les moteurs de recherche sur votre site. C’est le genre d’information que les utilisateurs mobiles et les recherches vocales vont se servir pour vous trouver.

4- Ajouter des pages FAQ

Lorsque les chercheurs vocaux ont une question, ils commencent généralement par «Qui», «Quoi», «Où», «Quand», «Pourquoi» et «Comment», et ils recherchent des réponses à un besoin immédiat. Pour répondre à ces questions, créez une page FAQ et commencez chaque question avec ces adverbes. Ensuite, donnez-leur une réponse de manière conversationnelle pour optimiser la recherche vocale.

5- Faites de la recherche sur les mots clés et sur les requêtes de conversation

Les outils de recherche de mots clés vous permettront de compléter automatiquement les requêtes en utilisant un mot-clé et un caractère générique. Optimisez les questions sur votre page FAQ et recherchez les mots-clés avec un long terme de recherche pour déterminer quelles sont les meilleures questions que vous devriez répondre et surtout optimiser.

Et maintenant ont fait quoi avec la recherche vocale?

Beaucoup d’entre nous qui avons grandi dans une époque où la technologie ne pouvait pas répondre adéquatement à nos recherches en ligne et notre confiance dans la recherche vocale n’a jamais été confirmée. Mais, selon Google, les générations plus jeunes n’ont pas cette même appréhension, et la plupart des milléniums se sentent Tech pro en posant des questions directement dans leurs téléphones et en obtenant des réponses intelligentes et précises.

La recherche vocale est clairement à la hausse et les entreprises seraient perdantes d’ignorer cette tendance dans l’industrie du SEO. Il est temps d’arrêter de penser linéairement sur des requêtes textuelles et de commencer à parler aux moteurs de recherche à l’aide de la recherche vocale.

De toute évidence, l’avenir est à la parole.

Contactez-nous!